Captures #41

Lignes de fuite #4 :

Exotisme et rêves de l’Autre
ou Le Présent d’Alain Fleig

Exposition du 14 avril au 1er juillet 2018

Une exposition composée et mise en scène par Gaëtan Léon accueilli en résidence et Frédéric Lemaigre

flyer 41

Table ronde à 17h30 le samedi 12 mai 2017 : Alain Fleig, artiste et collectionneur
au centre d’art — Entrée libre.
Avec:
Michelle Debat, Professeur des universités, Université Paris 8 – Département de Photographie ;
Michel Péraldi, anthropologue, directeur de recherche au CNRS, directeur entre 2005 et 2010 du Centre Jacques Berque pour le développement des Sciences Sociales à Rabat (Maroc) ;
Daniel Clauzier, artiste et ancien élève d’Alain Fleig,
Frédéric Lemaigre, directeur artistique Captures,
Gaëtan Léon, artiste invité en résidence.

Inauguration à 18h30
suivi d’un cocktail pyramidal par Maître LE
Exposition ouverte jusqu’au 1er juillet 2018

Autres invités ou oeuvres présentés au sein de l’exposition : Bernard Plossu, Emmanuel Reuzé, Fromanger, Braque, Denis Roche…

>Lire l’article sur l’exposition dans La Revue
 

Table ronde et inauguration officielle le Samedi 12 Mai à partir de 18h

 

MajorelleComposition photographique d’Alain Fleig
Titre : «Jardin Majorelle, N°1», Marrakech, 1985.
Cibachrome. 100 x 100 cm.

La pensée d’un homme, tour à tour artiste, critique et historien d’art, écrivain et collectionneur, est-elle en soi une architecture composée d’affects ? Dans cet agencement de l’exposition, des photographies du Moyen-Orient du XIXème dialoguent avec des œuvres contemporaines. Entre art, document et commerce, ces images issues de la collection personnelle d’Alain Fleig, inventent une poésie de l’exil, un intérêt sincère pour ce qui est là, restitué : cette dimension de l’Autre.

pyramidesAnonyme, vers 1870
Photographie sur plaque de verre
Format 8,5 x 10 cm au total

 
beatitudesAuteur : Félix Bonfils
Mont des Béatitudes, vers 1875
Photographie colorisée sur plaque de verre
Format 8,5 x 10 cm au total