Résidence interdisciplinaires
de création et de production


 

Captures coordonne un programme de résidences d’artistes sous plusieurs formes :

1/ Résidences individuelles ou collectives pour les plasticiens, architectes, photographes.
2/ Aides à l’écriture pour les cinéastes et écrivains.
2/ Résidences de plasticiens en Lycée sur les académies de Poitou-Charentes et Aquitaine.
3/ Résidence de Commissaire d’exposition ou critique d’art (conception et réalisation d’un projet).
Appel à candidatures (traitement des dossiers en octobre et février)


 

But de la résidence : susciter l’échange entre les artistes et des rencontres avec le public :

Depuis 13 ans, Captures poursuit le développement de résidences interdisciplinaires d’artistes. Cet appel à candidatures est destiné aux plasticiens, Cinéastes, photographes, architectes, artistes en arts visuels, curateurs…
Afin d’offrir aux auteurs des moyens propres à la réflexion et à la création, nous leur donnons toute liberté de produire une œuvre de leur choix, non fondée sur la valeur, l’acquisition, la propriété mais sur l’échange.

Aucun audimat ni obligation de résultats et pour seul étendard : EXPERIMENTER, transformer le lieu de résidence en lieu de production d’œuvres, où le visiteur est impliqué, et a une action réelle sur le processus de création « in progress ».

Proposer un cadre privilégié d’aide à l’écriture et à la conception du projet, en bénéficiant d’un véritable accompagnement intellectuel, artistique et technique.

Des intervenants extérieurs de tous horizons professionnels sont invités à rencontrer les artistes, et des rencontres ont lieu avec le public.
Il s’agit donc d’une résidence de création, qui ouvre sur un contrat de production et peut aboutir selon le cas à la diffusion d’une exposition, d’un film, accompagnés par l’édition d’un livre, d’un DVD en partenariat avec un éditeur.
Les auteurs sont choisis pour leur capacité à investir un territoire (une problématique pour les curateurs), la qualité des échanges qu’ils sont en mesure de générer avec le public par un Jury ou comité de sélection constitué de personnalités du monde de l’art contemporain (conseillers arts plastiques de la DRAC, des régions, artistes, critiques…).
Les artistes ont toute liberté de produire une œuvre de leur choix, un dispositif, une installation, un film, une performance en lien avec l’espace public…
Nous nous efforçons de mettre à leur disposition les moyens techniques nécessaires.


 

Notre structure s’investit dans les champs de :

-  l’accompagnement intellectuel et artistique du projet : échanges de compétences.
-  La production (prise en charge directe des frais de conception et d’élaboration de l’œuvre : de l’écriture, du scénario à la production et post-production).
-  La mise en rapport avec les publics, la médiation.
-  La diffusion (accompagnement et organisation de débats publics autour de l’oeuvre produite).