mediation
 
>> Cours de direction artistique
ICART – Ecole des métiers de la culture et du commerce de l’art

 
>> Festival des lycéens en Aquitaine
Les 12 et 13 mai  au Rocher Palmer à Cenon
(Accompagnement et présentation  de 13 projets photographiques)

Festival des lycéens en Aquitaine-selection projets 2009-2013
Conférence l’autoportrait en photographie le 8 avril 2015

Projets FDLA 2014
 
L’ÉTHIQUE ET LA MÉTHODE :
Captures est spécialisé dans l’organisation d’évènements liés à la photographie et aux arts visuels (festival, résidences…) et dans l’accompagnement de projet auprès du public scolaire.

L’association privilégie l’animation d’ateliers de pratique artistique et des résidences d’artistes en milieu scolaire, comme action de sensibilisation à l’art et à la culture.
Objectifs :
- Susciter le développement de projets artistiques et culturels dans les établissements en nous appuyant sur les expériences des équipes pédagogiques.

- Coordonner des temps d’échange entre les acteurs du système éducatif (élèves, enseignants, chefs d’établissement, personnels Atos, animateurs…) et les acteurs culturels du territoire (artistes, structures…).
- Valoriser ces projets pour la formation critique, citoyenne de l’élève et de son expression culturelle.
 
L’ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL :
Un dispositif expérimental fondé sur la pratique et l’échange.
L’établissement se transforme le temps de l’atelier en Centre de production artistique, où les élèves sont impliqués et ont une réelle action sur le cours de la création des œuvres. Véritable Laboratoire de recherche et d’échanges, l’atelier ou la résidence permettent de créer des apports mutuels, de rendre visible le processus de création et de le partager, puis de s’investir soi-même dans une démarche artistique.
Transmettre l’imaginaire et des savoirs grâce à la pratique photographique.
Lire, comprendre et fabriquer des images
Il s’agit de faire prendre conscience des enjeux que les images véhiculent. Savoir lire les images est nécessaire pour en produire. Le choix de l’artiste-intervenant est important car il doit savoir communiquer son expérience. La rencontre doit rendre le goût d’apprendre, le désir de s’exprimer, et de se révéler soi-même. Dépourvue des tabous liés à la compétence artistique, la photographie est un medium privilégié pour développer l’expression d’une sensibilité chez l’enfant.
La photographie, et notamment avec son support numérique pour sa facilité et sa rapidité d’exécution représente une pratique intéressante :

- L’image fixe permet d’échapper à la fascination du mouvement pour prendre le temps d’analyser les images.

- Artisanale, elle nécessite une technologie simplifiée et permet de suivre sa production du début à la fin, de la prise de vue à l’accrochage, en passant par les manipulations des images.
- Technique, elle permet l’acquisition de savoirs scientifiques.