Rosa, luxe et les manouches

STANY CAMBOT / ECHELLE INCONNUE

Documentaire de création
France
HDcam 16/9-Couleur
45 mn

rosa-luxe-et-les-manouches

SYNOPSIS
Depuis 30 ans, un bouquet de roses dans les bras, il sillonne les nuits de Rouen. Ce soir, une raison supplémentaire le pousse à traverser la ville par ces lieux nocturnes : la recherche de « Mémoires », un cahier de souvenirs écrit par son ami décédé.
Il est né dans une ville disparue, Rouen, celle du quartier Martainville, de la pauvreté, des bagarres au couteau. A l’âge de huit ans, son père lui pose un perroquet sur l’épaule et l’envoie sillonner bars et rues, de nuit, pour vendre des fruits secs. Pour fuir, il a pris un drôle d’ascenseur social qui l’a emmené à l’étal des marchés avec les manouches. Aujourd’hui il vend des roses.
Il appartient à une histoire non écrite qu’il révèle aux angles des rues, des porches, des vitrines condamnées, des fêtes foraines. Il nous ouvre les portes et redessine la ville invisible.

STANY CAMBOT
Plasticien, architecte (DPLG) et Documentariste, Stany Cambot réalise des installations et des interventions urbaines ainsi que des films et vidéos. D’abord attiré par les arts vivants, il réalise des scénographies pour le théâtre, puis des expositions. Il travaille ensuite aux côtés d’Armand Gatti à la réalisation de scénographies urbaines et de documentaires.
Diplômé de l’Ecole d’Architecture de Normandie (France), il consacre son travail de fin d’études à la réalisation d’interventions urbaines avec pour programme un opéra d’Armand Gatti, présenté sous forme d’expériences vidéos. Il développe, depuis, cette pratique dans le cadre de  » works in progress  » avec la population.
En 1998, il fonde Échelle Inconnue – structure productrice de ses projets. Depuis son histoire se confond avec celle du groupe qu’il continue à diriger et au sein duquel il travaille autour des notions de ville, de site et de leurs représentations territoriales. Parallèlement, il collabore à des publications et revues universitaires ou spécialisées, développant ainsi un travail de théorisation sur les questions urbaines, artistiques, politiques et plus particulièrement sur les pratiques participatives.

> Télécharger le Dossier de présentation de ROSA, LUXE ET LES MANOUCHES

  • Ce projet bénéficie de l’aide à la production du Pôle Image, fonds de soutien de la région Haute-Normandie