Corps sonores

Gilles Paté

Documentaire de création
2013 – France
HDcam 16/9-Couleur-Dolby 5.1
52 – 90 mn

sunn7

SYNOPSIS
Le bourdon ou drone est un son continu utilisé comme base de nombreuses musiques traditionnelles et contemporaines. Aujourd’hui il sert à la fois à la création d’expérimentations musicales et plastiques : ses usages vont de formes de concerts participatives à des performances sonores ou des installations visuelles comprenant du son.
Scientifiques, plasticiens et musiciens créent ce métalangage pour faire résonner les lieux et ses composants. Avec le drone, le corps et l’espace vibrent à l’unisson de la source sonore, créant un espace global et interconnecté.
Comment notre perception temporelle et spatiale est elle altérée par l’immersion dans ce bain sonore ? Le documentaire confronte le point de vue de musiciens , de scientifiques et de plasticiens sonores sur cette matière transversale et immersive, entre phénomènes physiques réels du son et rêverie matérielle.

GILLES PATE
Gilles Paté plasticien, réalise en 2003 un documentaire sur la culture des sound systems antillais : Sound system créole. De 2005 à 2013 il crée plusieurs vidéos expérimentales sur des musiques de Pan SonicLungfishWomen, et en collaboration avec des compositeurs de musique contemporaine (Illuminations avec Jean Yves Colliaux, 2008) Membre du collectif Ne pas Plier, Il enseigne les arts visuels à l’Ecole d’Architecture de Versailles.
Autres réalisations : Le repos du fakir - 2003, Atlas Urbain avec Yves Bureau – 2008, Résistance et déportation dans le 10e avec Xavier Baudoin – 2005

> Télécharger le Dossier de présentation de CORPS SONORES

> Teaser 1
> Teaser 2
> http://www.gilfakir.com/

  • Ce projet bénéficie de l’aide à la conception de la région Aquitaine

 


Concert et entretien avec Phill Niblock

au Centre Pompidou, Paris
Novembre 2014
Réalisation Gilles Paté
Dans le cadre du projet de film « Corps sonores »
Captures productions

Phill Niblock Pompidou center from pate gilles on Vimeo.