Captures #42

L’ART COMME EXPÉRIENCE

Art/Culture/Éducation #3

Du 20 octobre au 6 janvier 2019

 à l’Espace d’art contemporain de Royan

BANGBANG

Une rétrospective de 10 années d’interventions et d’accompagnements par l’équipe de Captures de projets artistiques en milieu scolaire en région Nouvelle-Aquitaine.
Une sélection parmi plus d’une centaine de projets portés par 1200 lycéens dans les établissements et sur le site du Festival régional. 

Ces actions prennent appui sur la philosophie dite « pragmatique », c’est-à-dire étroitement liée à la pratique, décrite par John Dewey dans son livre L’art comme expérience, qui a pour objet l’éducation de l’homme ordinaire et le développement d’une vision de l’art en société démocratique. Comment libérer quiconque des mythes intimidants des grandes œuvres, qui font  parfois obstacle à l’expérience artistique ? C’est dans le cadre de La loi NOTRe  qui s’applique aux collectivités territoriales que nous proposons de mettre au travail ensemble et avec les visiteurs les « droits culturels des personnes».

>Suite de l’article…


Agenda du samedi 20 octobre :

> 17h Table ronde et débat:
En présence de Jean-Michel Lucas, ancien Directeur régional des affaires culturelle (DRAC Aquitaine)
et co-pilote de la mission proposée par la région Nouvelle-Aquitaine de mise au travail des Droits Culturels

Lire, comprendre et fabriquer des images : Transmettre l’imaginaire et les savoirs. Que sont les droits culturels des personnes ?
Comment faire prendre conscience des enjeux que les images véhiculent. Savoir lire les images est nécessaire pour en produire. Comment rendre le gout d’apprendre, le désir de s’exprimer, et de se révéler soi-même ? Dépourvue des tabous liés à la compétence artistique, la photographie notamment est un medium privilégie par Captures pour développer l’expression d’une sensibilité chez les jeunes personnes. Le débat questionnera le partage d’expérience lié à la construction d’un projet artistique et culturel.

Voir la feuille de salle

> À partir de 18h30 Vernissage de l’exposition  – Visite commentée.

 

Captures privilégie l’animation d’ateliers de pratique artistique et des résidences d’artistes en milieu scolaire, comme action de sensibilisation à l’art et à la culture.  Avec pour objectifs de :
- Susciter le développement de projets culturels dans les établissements
- Coordonner des temps d’échange entre les acteurs du système éducatif et les acteurs culturels du territoire
- Valoriser ces projets pour la formation citoyenne de l’élève et de son expression culturelle.

Dans la presse:

(Ouvrir dans un nouvel onglet pour agrandir)
sudouest 42 a
(Ouvrir dans un nouvel onglet pour agrandir)
sud ouest 42 b

flyer main