CAPTURES # 29

HAÏKU

Exposition du 20 octobre au 30 décembre 2012
 
Blue YétiRinko KawauchiHaruna KishiChris MarkerBernard Szajner - Roland BarthesJack Kerouac


Poésie des sens, le haïku capture l’instant présent. Le temps d’une respiration. Il parle du réel, du quotidien le plus banal. Il dit l’impermanence des choses. Seules restent des impressions fugitives ; des portes intérieures s’ouvrent en grand. Au-delà des mots, les images et les sons emplissent l’espace intime. 

Exposition d’artistes japonais dont la photographe internationale Rinko Kawauchi et la plasticienne Haruna Kishi, résidence de Bernard Szajner, hommage rendu au cinéaste fasciné par le Japon : Chris Marker, ainsi qu’une Installation du collectif multimédia Blue Yeti dans une tentative de création de haïkus en arts visuels.

  • Conférence et signature de Sophie Cavaliero auteur du livre «Nouvelle Garde de l’art contemporain japonais» aux éditions Le Lézard Noir
  • Projection à 20h30 à la salle de spectacle de Royan du film de Chris Marker : Sans Soleil (100 mn, 1982)
  • Espace Librairie : Présentation des éditions Le Lézard Noir par Stéphane Duval.
    Le Lézard Noir, fondé en 2004, s’est donné comme vocation éditoriale d’introduire auprès du public français des auteurs majeurs de la culture, de l’art contemporain et des avant-gardes japonaises.
    Le Petit Lézard est la collection jeunesse du Lézard Noir, elle publie des ouvrages bilingues franco-japonais de jeunes illustrateurs pour enfants japonais et édite des bandes dessinées.

> Projet réalisé en collaboration avec l’Ambassade du Japon en France et l’Institut français.
Courtesy Ilan Engel gallery
 
■ Telecharger le dossier de l’exposition