Captures # 22

DÉPLACEMENTS

Exposition du 18 avril au 24 mai 2009.
 
Exposition monographique de TILL ROESKENS

Né en 1974 à Freiburg (Allemagne), vivant actuellement à Marseille, Till Roeskens s’est produit entre autres au Plateau à Paris, à la Forteresse de Salses, à la Villa Saint-Clair à Sète, au CEAAC à Strasbourg (Bourse de la Ville de Strasbourg), à Langage Plus (Québec), au Musée d’Art Moderne de Collioure (Prix Collioure), aux divers FRAC : Alsace, Languedoc-Roussillon et PACA où il élabore actuellement son premier long métrage documentaire. 

Amateur de géographie appliquée, Till Roeskens* appartient à la famille des artistes-explorateurs. Son travail se développe dans la rencontre avec un territoire donné et ceux qui tentent d’y tracer leurs chemins. Ce qu’il ramène de ses explorations, que ce soit sous la forme d’un livre, d’un film vidéo, d’une conférence-diaporama ou autres formes légères, n’est jamais un simple rapport, mais une invitation à l’exercice du regard, un questionnement permanent sur ce qu’il est possible de saisir de l’infinie complexité du monde. Ses « tentatives de s’orienter » s’élaborent avec le souci constant de toucher un public non averti et de rendre les personnes rencontrées co-auteurs de l’œuvre.

« S’il fallait choisir un mot pour introduire à l’oeuvre de Till Roeskens, celui de déplacement, entendu dans toutes ses significations, conviendrait le mieux. (…) Relatant son exploration des labyrinthes dessinés par des enchaînements imprévisibles de rencontres, suscitant parfois la participation active de ses partenaires, ses « récits d’aventure » ponctués de courts-circuits entre le proche et le lointain, la réalité et la fiction rendent alors sensible une humanité des lieux périphériques de telle sorte que se révèle sous la banalité quotidienne l’extrême singularité des existences particulières. »
(Paul Guérin)

SAMEDI 18 AVRIL 2009
> à 18h30 : Vernissage de l’exposition DÉPLACEMENTS
En présence de l’artiste, accueilli par Captures en résidence à Royan en 2009.
> à 20h30 (unique représentation) : Plan de situation #2 Sélestat
Une conférence-diaporama de Till Roeskens à la salle de spectacle de Royan.
Tentative quelque peu utopique de description exhaustive d’une ville et de ses habitants, cette conférence-performance emplie d’humour ouvre en même temps sur des horizons tels que la mondialisation, l’urbanisme, la condition ouvrière ou simplement humaine, sans oublier ni le canoë-kayak ni la fabrication des brosses à dent. Une lecture, un récit d’explorateur sérieux et ludique qui s’amuse à questionner la validité de nos repères et de nos représentations face à l’infinie complexité du réel.

Production FRAC Alsace 2006.
Durée approximative : 90 minutes.