Blue Yeti est une structure hybride qui partage ses activités entre recherche et expérimentations sonores, visuelles et gestuelles. Créé en 2007 par Jean-Michel Couturier et Magnolya Roy, Blue Yeti conçoit des dispositifs multimédias interactifs pour des usages culturels, éducatifs et artistiques.

Haïkus Suite est une installation interactive inspirée de haïkus. Elle a été présentée pour la première fois au Carré Amelot à La Rochelle en novembre 2011. Poésie des sens, le haïku capture l’instant présent. Le temps d’une respiration. Il parle du réel, du quotidien le plus banal. Il dit l’impermanence des choses. Et c’est tout. Seules restent des impressions fugitives ; des portes intérieures s’ouvrent en grand. Au-delà des mots, les images et les sons emplissent l’espace intime. Haïkus Suite part à la recherche de cette résonance émotionnelle ressentie à la lecture de ces poèmes et propre à chacun.

L’installation se présente sous la forme d’une exposition de tableaux éphémères à considérer comme des éléments séparés ou comme parties d’un tout. Sur chacun des tableaux, un motif se crée. L’image s’anime, interagit, se transforme, s’abîme, s’effrite, s’émancipe puis disparaît.
Haïkus Suite est également une création sonore cyclique, qui se transforme et évolue au gré de ses interactions avec le public.
La vie s’y répand dans une fausse immobilité.

http://www.blueyeti.fr/